Guillaume Martin (Groupama - FDJ) a remporté avec la manière, en solitaire, la Classic Grand Besançon Doubs devant José Manuel Diaz (Burgos Burpellet BH) et Clément Berthet (Decathlon AG2R La Mondiale) ce vendredi 18 avril.
Le grimpeur normand de 31 ans s’est imposé au sommet de la Malate, à Montfaucon, après avoir attaqué à un peu plus de deux kilomètres de l’arrivée, succédant au palmarès à Lenny Martinez.
Clément Berthet et José Manuel Diaz, revenus à moins de dix secondes, n’ont finalement rien pu faire.
C’est la dixième victoire de la carrière de Guillaume Martin, et la première depuis son succès sur le Tour de l’Ain en 2022.
Clément Berthet, l’enfant du pays qui réside à Montfaucon, a également tout donné devant son public, signant une belle 3e place sur une course qu’il affectionne tout particulièrement.
Ce samedi, les coureurs ont rendez-vous pour la 2e course du Triptyque, le Tour du Jura, qui s’élancera pour la première fois des Forges de Fraisans.
La Classic Grand Besançon Doubs et le Tour du Jura ont intégré en 2025 la Coupe de France FDJ. Les deux courses sont retransmises en direct sur France.tv et France 3 Bourgogne Franche Comté dès 14h30.
Guillaume Martin-Guyonnet (Groupama - FDJ), vainqueur :
« Je n'étais pas super confiant ce matin, j'avais les bronches un peu prises. Après la première montée, j'ai vu que mes jambes ne répondaient pas si mal, ensuite la montée finale a été limpide. L’équipe a fait une journée tactiquement parfaite. Le plan, c’était de durcir dès la première ascension. Et personnellement, j’avais en tête d’attaquer là où je l’ai fait. J’ai su résister et pu savourer les derniers mètres, une très belle manière de débuter le week-end, à l’image de ce que l’équipe avait fait l’an dernier ici. C'est de bon augure pour demain. Généralement, le Tour du Jura me sourit plus que la Classic Grand Besançon Doubs ! »
Clément Berthet (Decathlon AG2R La Mondiale Team), 3e :
« Je venais vraiment pour gagner, alors ce qui domine à chaud, c’est la déception.
J’ai réagi trop tard à l’attaque de Guillaume (Martin-Guyonnet). Il était très fort aujourd'hui. Bravo à lui. De mon côté, j’ai été à contre-temps toute la montée. Pour autant cela reste un podium à la maison, qui récompense le travail de l’équipe et lance bien le week-end. »
|